Le dérèglement climatique auquel la terre est confrontée a poussé la communauté internationale en 1997 à se fixer des objectifs contraignants en matière de réduction des gaz à effets de serre ; le fameux protocole de Kyoto. Pour les pays industrialisés, les objectifs à atteindre sont extrêmement ambitieux et pour beaucoup ils ne pourront être réalisés sans l’utilisation d’énergie nucléaire. Ainsi, des centrales de tous types sont en construction avec pour corollaire des besoins en personnel qualifié.

 Dans ce module MA, nous donnerons à des ingénieur.e.s ayant déjà une qualification scientifique au niveau Bachelor des notions et des compétences en matière d’énergie nucléaire. Après un rappel sur l’énergie, la radioactivité et les moyens de s’en protéger, quelques notions médicales des effets des radiations ionisantes sur la santé, nous traiterons de neutronique et de physique des réacteurs à fissions et de leurs productions de déchets radioactifs dont certains sont neutrophages. La compréhension physique permettra d’identifier les aspects sécuritaires inhérents à ce type de production d’énergie. Les étudiant.e.s seront sensibilisé.e.s aux différents types de centrales, du cycle du combustible ainsi que l’étude des événements qui ont amené à des accidents de par le monde.

Objectifs d’apprentissage et compétences visées

Ce module a pour objectif de donner à des ingénieur.e.s des compétences dans le domaine de l’énergie nucléaire et du fonctionnement d’une centrale nucléaire. A cet effet, le cours traitera des interactions nucléaires impliquant des neutrons, de physique d’un cœur de réacteur et de calcul de criticités, des diverses antiréactivités, des nombreux aspects sécuritaires, des déchets nucléaires. Le cours se terminera sur l’étude des causes qui ont amené à des accidents nucléaires.

 Des travaux pratiques sur le réacteur puissance zéro Crocus seront organisés. Éventuellement, ils pourront être complétés par des expériences utilisant la source à neutrons d’HEPIA. Des exercices seront effectués sur des cas concrets.